Nous sommes toutes amatrices de lingerie. Au même titre que nos tenues “extérieures”, nos sous-vêtements se doivent d’être élégants et de qualité. Est-ce que lingerie de qualité rime forcément avec prix élevé ? Bien que la confection de lingerie soit une activité de création, elle peut s’avérer chère. Mais qu’est-ce qui en explique le prix ?
La création d’une collection prend du temps
Le temps nécessaire à la mise sur le marché d’une collection de lingerie est long. Il faut habituellement compter 18 mois entre l’idée de la conception et la commercialisation. La création de lingerie obéit en effet aux mêmes codes de la mode qu’une collection de haute couture. L’on prend le temps d’étudier les tendances du marché pour sélectionner les styles, les couleurs et les matières qui vont plaire. Puis, l’on crée une multitude de patrons pour couvrir tous les besoins des consommatrices : de la lingerie femme grande taille à la lingerie XXS. Suit ensuite l’étape de la confection qui exige savoir-faire et technologie. Songez que rien que l’assemblage manuel d’un soutien-gorge demande 90 minutes ! Voici la première raison qui explique pourquoi une lingerie de qualité est plus chère que des sous-vêtements de grande distribution.
Le prix dépend de la matière de la lingerie
Le second paramètre qui pèse sur le prix est la matière. Un ensemble de lingerie en soie délicate ou en fine dentelle est logiquement cher. C’est le coût de l’esthétique, mais aussi de la qualité. Ce type de matières ne risque pas de perdre son élasticité, ni de se déformer à l’usage. Agréables à regarder, les pièces sont aussi confortables à porter. Il vaut donc mieux acheter de la lingerie qui dure, plutôt que des sous-vêtements qui ne résistent pas au lavage. Une lingerie bas de gamme n’assure ni confort, ni maintien. Pis encore, les armatures des corsets, bustiers ou soutiens-gorge risquent de provoquer des blessures en sortant de leurs coutures.
Achetez de la lingerie de qualité
La qualité est en conséquence le maître-mot qui doit vous guider lorsque vous achetez de la lingerie. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne revient pas plus cher à la longue ! Tout simplement parce que des tops, des bodys, des soutiens-gorge et des culottes bien conçues, durent plus longtemps. Vous les conservez durablement, sans qu’il soit nécessaire de renouveler les tenues de votre dressing trop souvent.
Certes, le prix de la lingerie de qualité est supérieur à celui des sous-vêtements bas de gamme. Les raisons tiennent à la minutie du travail artisanal et à la sélection de matières de qualité. Mais vous en avez largement pour votre argent puisque vous disposez de belles pièces esthétiques, qui maintiennent et qui durent. Faites le choix de la qualité en lingerie, ce n’est pas le plus cher à terme !