Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le marché immobilier. Et pour cause : cette forme d’investissement est particulièrement rentable et est source de nombreux profits et plus-value. Pourtant, parfois, le marché immobilier souffre des crises économiques et financières. Ce n’est pourtant pas le cas du marché immobilier de luxe, qui, même en crise, continue de croitre et permet de dégager toujours plus de bénéfices. Mais pourquoi l’immobilier de luxe ne connait-il pas la crise ? On vous dévoile toutes nos explications et tous nos conseils pour investir dans l’immobilier de luxe.
L’immobilier de luxe : une valeur refuge
Si l’on dit bien souvent que l’or ou le dollar sont des investissements et des valeurs refuges, l’on oublie souvent que l’immobilier de luxe jouit de ce même prestige. Et pour cause : même en temps de crise, les personnes les plus fortunées n’hésitent pas à acheter ou à vendre des biens immobiliers. En effet, les crises financières touchent, le plus souvent, les personnes de la classe moyenne. Les classes les plus aisées sont don à l’abri des marasmes économiques, ce qui leur permet de continuer à investir.
D’ailleurs, les confinements liés à la pandémie du covid ont soutenu l’immobilier de luxe. Les personnes les plus fortunées n’ont pas hésité à investir dans un programme immobilier en montagne, et ce, pour pouvoir vivre loin des grandes métropoles qui étaient alors complètement fermées à cause des restrictions mises en place pour limiter la propagation du virus.
Un investissement sûr
Si l’immobilier est considéré comme un investissement sûr, cela est d’autant plus vrai pour l’immobilier de luxe.
En effet, il est très rare qu’un bien immobilier de prestige perde de la valeur d’une année à l’autre, contrairement à d’autres biens immobiliers dits « traditionnel », tels que des maisons de banlieue ou des appartements en ville.
À ce titre, l’immobilier de luxe est considéré comme un investissement particulièrement sûr, d’autant plus que les personnes achetant ce type de bien ne connaissent que très rarement les effets négatifs des crises économiques.
Cette tendance s’est d’ailleurs confirmée au cours de ces dernières années, pendant laquelle le marché de l’immobilier de luxe à Méribel et ailleurs s’est particulièrement développé.
Un attrait toujours plus fort pour les maisons de luxes et les grands domaines
Force est de constater que, lorsqu’un Français fait fortune ou fait d’important bénéfice, son premier réflexe est d’investir dans l’immobilier. On observe en effet un attrait toujours plus fort pour les maisons de luxe et les grands domaines. En effet, ces types de biens permettent de confirmer un certain statut social, tout en améliorant ses conditions de vie.
C’est là une des nombreuses raisons qui permet d’affirmer aujourd’hui que l’immobilier de luxe ne connait pas la crise. Les chiffres le montrent d’ailleurs : en l’espace de dix années, le marché immobilier du luxe et le montant des sommes investies pour l’achat de grands domaines et de maisons de luxe ont plus que doublé.
Ainsi, le marché immobilier de luxe ne connait pas la crise. En effet, les biens immobiliers d’une grande valeur sont considérés comme des valeurs refuges. Pour cette raison, leurs valeurs ne font qu’augmenter en temps de crise.