L’hiver est, sûrement, la saison la plus désagréable pour la majorité des gens. Non seulement, il nous prive de plusieurs accès et rend plusieurs tâches difficiles à faire mais il attaque aussi à notre santé. Dans cette période de l’année, presque tout le monde est atteint de maladies causées par les caractéristiques de son climat. Celles-ci sont parfois contagieuses. Heureusement que les recherches scientifiques ont pu faire des analyses qui nous permettent d’avoir des connaissances sur les mesures préventives. Dorénavant, on sait qu’il est tout à fait possible d’éviter les infections hivernales avec quelques recommandations.
Les principales règles : bien dormir et bien manger
En hiver, plusieurs types de virus apparaissent pour attaquer le corps humain parce que la nature de cette saison leur permet d’avoir les conditions favorables aux survies. D’autant plus que les organismes sont parfois fragilisés par les mêmes effets et les défenses immunitaires sont beaucoup plus vulnérables. La première clé, pour combattre les virus, c’est d’avoir un sommeil normal toutes les nuits. Nombreuses personnes l’ignorent peut-être mais le sommeil donne une énergie puissante à notre organisme réduisant ainsi les risques d’être atteint d’une maladie. Il est essentiel de savoir que les maladies hivernales concernent de plus en plus les maladies respiratoires car les organes qui assurent cette fonction de respiration sont très sensibles au froid. A cause de cette situation, il faut s’efforcer de bien se nourrir. Il ne s’agit pas de n’importe quel aliment ou du même menu qu’en été car les aliments sont les sources de l’énergie de l’organisme. Il s’agit surtout de manger des aliments riches en vitamine et en sels minéraux. Ces apports enrichissent les ressources vitales et réduisent également les risques d’être infecté.
Quelques conseils pratiques à tenir en compte
L’hygiène est la chose la plus importante à tenir en compte pendant les froides périodes de l’hiver. Préserver notre corps pour ne pas donner accès au virus est une chose mais se protéger contre ceux qui l’ont déjà incorporé aussi est une priorité. Avec l’absence du soleil, parfois on ne pense pas à ouvrir la fenêtre. On ne doit pas se priver de cette habitude car la maison a besoin d’aération puisque le froid en combinaison avec l’humidité font un véritable nid de virus. Même si on a besoin d’être réchauffé chez soi, on ne doit pas dépasser la température de 20°. Il est aussi conseillé de toujours se laver les mains après une sortie hors de la maison, surtout lorsqu’on avait des contacts physiques avec des personnes malades ou porteur de virus, ou encore si on vient d’un endroit public ; Les maladies, comme le rhume, sont contagieuses et se transmettent très rapidement. Il est temps pour les fumeurs d’arrêter leurs habitudes car les produits toxiques irritent les poumons et les fumées affectent les fumeurs passifs fragiles, surtout les enfants. Et, le plus important des conseils à savoir : il faut pratiquer du sport. Un minimum d’effort physique stimule l’organisme, donc on peut, au moins, marcher une demi-heure par jour pour renforcer son fonctionnement.