De nombreuses personnes rêvent d’investir à la montagne. Pour y vivre toute l’année ou simplement pour avoir un refuge en pleine nature. Cependant, il y a de nombreuses choses à considérer, si ce n’est plus, quand vous achetez une propriété à la montagne qu’une maison en zone urbaine.
L’air frais de la montagne, les feuilles aux couleurs dorées et les sentiers de randonnée rien que pour soi sont quelques-uns des points forts de l’automne dans les montagnes.
Cela peut aussi être le moment idéal pour acheter un appartement en station. L’été est généralement le moment où le marché immobilier est à flux tendu. En septembre, le marché du logement se calme, ainsi que les températures extérieures. C’est le moment idéal pour préparer votre escapade à la montagne. Si vous n’êtes pas encore convaincu, nous avons listé pour vous les 3 raisons d’acheter.
Moins d’acheteurs à l’automne
À partir de septembre, les vendeurs mettent généralement en vente leurs biens après en avoir profité tout l’été. Les prix restent les mêmes, mais vous pourriez éviter une guerre des enchères à l’automne, car de nombreux acheteurs cherchent à acquérir un bien avant l’été. Les personnes souhaitent vendre avant la fin de l’année et quant aux acheteurs, ils abandonnent généralement en raison de la rentrée scolaire, des jours qui raccourcissent et de la planification des prochaines vacances. Cela vous met en bonne position pour négocier.
Les réparations / modernisation peuvent être moins coûteuses
Les rénovations de votre futur appartement à la montagne sont souvent moins chères à l’automne. En effet, les artisans seront moins occupés et chercheront du travail supplémentaire avant l’arrivée de l’hiver. Les mois de septembre et d’octobre sont également le meilleur moment pour acheter des articles. Comme des souffleuses à neige, des tondeuses à gazon et des plantes. De quoi faire de belles économies.
Le temps d’automne montrera les vraies couleurs de votre appartement
Il n’est pas rare d’avoir de fortes pluies voire de la neige en montagne dès le mois de septembre. La pluie et la neige d’automne vous permettront de détecter d’éventuelles fuites ou des problèmes de toiture dans la co-propriété. Vous pourrez ainsi faire une offre à la baisse.
Si avez le projet d’investir à la montagne et vous vous demandez quand acheter un appartement, sachez que l’automne est la période la plus propice. Que vous optiez pour un appartement ancien ou un programme neuf à Annecy, vous ne serez pas déçu de votre investissement !