Le Chardonnay est l’un des cépages les plus cultivés en France. Certaines des plus prestigieuses appellations spécifiques proviennent de Bourgogne. C’est donc tout naturellement dans la région que vous pouvez trouver le meilleur Chardonnay ! Voici quelques exemples de fins nectars qui flatteront assurément votre palais :
Le Viré-Clessé
Le Viré-Clessé provient du Mâconnais en Bourgogne. Il est élaboré à partir de raisins Chardonnay qui s’épanouissent sur les sols riches en calcaire de la région. Les vins de Chardonnay de Viré-Clessé se caractérisent par leur équilibre, leur finesse et la pureté de leur fruit. On y retrouve des arômes de pêche blanche, de citron et de pomme verte, avec une touche de minéralité. Les vins de Viré-Clessé sont vieillis pendant au moins six mois avant d’être commercialisés. Ils peuvent être dégustés jeunes, mais vous pouvez aussi les laisser vieillir durant plusieurs années.
Le Crémant de Bourgogne
Le Crémant de Bourgogne est un vin mousseux élaboré selon la même méthode traditionnelle utilisée pour produire le champagne. Bien que ce vin puisse être issu du Pinot Noir ou du Gamay, le Chardonnay est le cépage le plus utilisé. Il est produit dans diverses régions de Bourgogne, dont la Côte-d’Or, le Chalonnais et le Mâconnais. Les vins Crémant de Bourgogne Chardonnay se distinguent par leur élégance et leur finesse. Leur saveur est un harmonieux mélange d’acidité aux arômes de pomme verte et d’agrumes. Pour ajouter de la profondeur au goût, les produits Crémant de Bourgogne sont généralement vieillis pendant au moins neuf mois. Ce vin constitue une alternative plus abordable au champagne, offrant un excellent rapport qualité-prix.
Le Meursault
Ce Côte de Beaune révèle une texture riche et corsée aux arômes de vanille et de noisette. Le Chardonnay de Meursault est habituellement vieilli en fûts de chêne, ce qui ajoute à sa complexité. Il est souvent considéré comme l’un des meilleurs exemples de Bourgogne blanc par les amateurs de vin et les experts. Le Meursault Chardonnay peut être conservé pendant de nombreuses années et s’apprécier davantage avec le temps.
Le Puligny-Montrachet
Cette commune de Côte-d’Or a la réputation de produire certains des meilleurs vins de Chardonnay de Bourgogne. Ses nectars sont élégants, complexes avec des arômes de citron, de miel et de fleurs blanches. Non loin de là, les vins de Chassagne-Montrachet déclinent une identité riche aux accents d’abricot, de mûre et de pêche.
Il est difficile, voire impossible, de décerner la palme du meilleur Chardonnay, tant la région Bourgogne en compte de qualité. À cette liste, loin d’être exhaustive, beaucoup d’amateurs de vin ajouteront le Chablis au caractère minéral distinctif. Faites votre propre opinion en goûtant diverses appellations, sans oublier de boire avec modération !