Pour une vente ou encore une succession, l’estimation immobilière est une prestation experte recommandée. Elle se fait selon des critères spécifiques et permet d’avoir une valeur précise. Il s’agit d’une démarche essentielle pour simplifier la cession ou la mise en vente. Focus sur le prix d’une estimation d’un bien immobilier.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
L’estimation d’un bien immobilier ne constitue pas une obligation, mais elle demeure conseillée. Elle est une étape préliminaire pour concrétiser une vente dans les meilleures conditions. Afin d’obtenir un prix réaliste, en adéquation avec l’évolution du marché immobilier, plusieurs critères sont pris en compte :
- l’environnement de proximité : services, facilités d’accès… ;
- l’état général et les performances énergétiques ;
- le bien : superficie, âge de la construction, aménagements et équipements… ;
- le contexte économique et les tarifs avancés pour des biens similaires.
Pour l’estimation d’une maison, comme d’un appartement, il vous faut recourir aux services d’un expert. Il peut s’agir, par exemple, d’un mandataire, d’un notaire ou d’un agent immobilier.
Quelques exemples de tarifs pratiqués pour une estimation immobilière
En fonction du prestataire sollicité, l’estimation peut être gratuite et faire partie d’un panel de services. C’est notamment dans le cadre d’une mise en vente par exemple. Cette démarche se fait en contrepartie de l’octroi du mandat de vente, ainsi que d’un pourcentage sur le prix de la transaction. Il faut alors compter 3 à 10 % de frais d’honoraires. À titre indicatif, ceux-ci incombent généralement au futur acquéreur.
Dans l’éventualité où l’estimation d’un appartement ou d’un autre bien immobilier est payante, cette prestation coûte le plus souvent entre 200 et 350 euros. Cette tarification comprend les frais de déplacement, le temps de la visite, ainsi que l’étude comparative suivant le secteur géographique. Le coût d’une estimation peut aussi dépendre de la surface habitable.
Faire la différence entre une expertise et une estimation immobilière
Avant de solliciter un prestataire, il convient aussi de bien distinguer une estimation d’une expertise immobilière. Cette dernière présente des similarités, mais fait l’objet d’une évaluation approfondie. On y recourt le plus souvent pour la vente d’un bien en indivision ou lors d’une procédure de divorce. L’estimation immobilière, quant à elle, demeure suffisante pour une vente classique.
Selon les tarifs pratiqués par les professionnels, l’estimation immobilière est comprise entre 200 et 350 euros. Il est même possible d’obtenir sa gratuité sous réserve de prestations complémentaires ou de la cession du mandat de vente. L’estimation reste recommandée pour déterminer la valeur de son patrimoine, voire en accélérer la vente.