L’isolation par l’extérieur est une technique éprouvée pour améliorer sensiblement les performances énergétiques de son logement. Elle évite, entre autres, les ponts et les déperditions thermiques. Plusieurs matériaux sont envisageables pour entreprendre ces travaux de rénovation énergétique. Retour sur les critères à privilégier pour disposer d’une isolation pérenne et efficace.
Comment bien choisir ses matériaux pour une isolation des murs par l’extérieur ?
Concernant l’isolation thermique des murs extérieurs de votre maison, la sélection des matériaux tient à différents critères d’appréciation :
- l’architecture et l’état du logement ;
- l’environnement extérieur : taux d’humidité, conditions météorologiques… ;
- la surface à couvrir ;
- la technique de mise en œuvre : bardage, fixation mécanique…
Ces critères doivent également être pris en compte pour les travaux classiques
Concernant les matériaux en eux-mêmes, il faut considérer les performances thermiques, l’épaisseur, le conditionnement, ainsi que le coût moyen. Pour une comparaison précise et pertinente, celui-ci est le plus souvent exprimé au mètre carré.
Des matériaux isolants qui s’accordent à différents environnements extérieurs
Pour isoler ses murs par l’extérieur, on distingue tout d’abord les matériaux synthétiques. Tels que le polystyrène expansé, la mousse résolique ou le polyuréthane. Ceux-ci conviennent pour des environnements où les conditions climatiques sont particulièrement difficiles. Cela tient autant aux fluctuations thermiques saisonnières qu’aux intempéries.
Qu’il s’agisse de laine de verre ou de roche, préconisez les laines minérales pour profiter d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Ces matériaux isolants résistent à une hygrométrie élevée. Réputés ininflammables, ils sont recommandés pour les régions exposées à un risque incendie.
Isolation par l’extérieur : se tourner vers des matières naturelles
En sollicitant l’expertise d’un professionnel, comme EnergyGo, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions pour isoler vos murs par l’extérieur. C’est notamment le cas des matières naturelles, comme la fibre de bois, l’ouate de cellulose ou le chanvre. Ces matériaux sont appréciés pour leurs propriétés de régulation hygrométrique. Ils conviennent également pour se prémunir d’une éventuelle infestation d’insectes. Quant au liège, il est imputrescible et hydrofuge. Ce choix s’inscrit dans une démarche écologique avec des produits revalorisés ou recyclables.
La sélection des matériaux pour l’isolation extérieure de votre logement dépend de vos moyens financiers. Mais aussi, des particularités liées à votre habitation. Des conditions environnementales jusqu’à l’état du bâti, sans oublier les méthodes de pose, plusieurs possibilités sont envisageables. Celles-ci s’appuient également sur les propriétés des matériaux. À savoir, les performances thermiques, la résistance au feu ou la tenue dans un cadre très humide.