La construction ou la rénovation d’un logement demande de faire de très nombreux choix en termes d’architecture, d’esthétique et de choix de matériau. Ces choix sont alors définis par de nombreux critères, tels que la durabilité, le prix, la qualité ou encore l’empreinte carbone. C’est notamment le cas des fenêtres de son logement.
En effet, la fenêtre est un des principaux ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de son logement. S’orienter vers des fenêtres de qualité permet alors d’améliorer l’efficacité thermique de son logement et de réduire ses factures d’énergies. Mais alors, comment faire le choix des fenêtres de son logement ? Quels sont les différents matériaux existants pour la conception de fenêtres ? Et quel est le meilleur choix d’un point de vue qualitatif ? On fait le point.
Trois matériaux différents pour la conception de la fenêtre
L’on retrouve principalement trois différents matériaux pour la conception des fenêtres aujourd’hui. Il s’agit de l’aluminium, du PVC et du bois.
Traditionnellement, et historiquement parlant, le bois est le principal matériau pour la conception des fenêtres d’un logement. Jusque dans les années 1950, toutes les fenêtres des logements en France (mais aussi les portes et autres maçonneries) étaient conçues dans ce matériau. Les développements techniques de l’après-guerre et des 30 glorieuses firent apparaitre deux nouveaux matériaux : le PVC et l’aluminium.
Le PVC désigne un matériau plastique que l’on connait également sous le nom de polychlorure de vinyle. Il a été découvert dans les années 1850. Cependant, son utilisation de manière industrielle a débuté dans les années 1950. Aujourd’hui, la très grande majorité des fenêtres en France sont conçus en PVC, un matériau à la fois facile d’utilisation et particulièrement économique.
L’aluminium est le dernier matériau utilisé pour la conception de fenêtre en France. C’est le matériau préféré des architectes, et ce, pour sa malléabilité. Il est cependant cher. Le recours à un configurateur de fenêtre en aluminium permet alors de déterminer son prix.
Quel matériau choisir pour l’isolation de son logement ?
Le plus souvent, le choix du matériau de ses fenêtres sera déterminé d’un point de vue thermique.
Aujourd’hui, les matériaux offrant la meilleure isolation sont le PVC et le bois. Ces deux matériaux permettent en effet de réduire grandement les échanges thermiques au niveau des fenêtres de son logement.
L’aluminium, de par sa qualité de conducteur thermique, est un matériau qui affiche un faible rendement en termes d’isolation. Cependant, les récents progrès techniques ont permis d’augmenter sa capacité d’isolation, sans pour autant atteindre l’efficacité du bois ou du PVC.
Ainsi, d’un point de vue thermique, le PVC et le bois sont à privilégier.
Quel matériau choisir pour l’esthétique de son logement ?
La maçonnerie n’a pas pour seule vocation à isoler un logement. Elle possède également un rôle esthétique. Les fenêtres et les portes de son logement permettent bien souvent d’apporter une touche personnelle au bien immobilier qui contribue grandement à sa beauté.
De ce point de vue là, les matériaux de meilleure qualité sont le bois et l’aluminium. Le bois est à la fois chaleureux, esthétique et peut être verni ou laqué dans une très vaste palette de coloris. Cela permet d’apporter des touches esthétiques personnelles à son logement.
Il en va de même avec l’aluminium, qui permet de profiter d’une liberté de création sans égal. Le recours à un configurateur de fenêtre permet alors d’apprécier l’étendue de formes et des couleurs que permet l’aluminium pour la conception de fenêtres.
Le PVC, quant à lui, est le matériau qui permet le moins de fantaisies. En effet, on retrouve une palette de coloris très réduite (beige, blanc ou marron) et le type de matériau limite la forme que peut prendre la fenêtre.
Tarif et entretien de la fenêtre en fonction de son matériau de conception
D’un point de vue financier, le meilleur matériau est aujourd’hui le PVC. C’est de loin le matériau le moins onéreux devant le bois et l’aluminium, dont les tarifs peuvent être très élevés. Mon projet fenêtre permet d’apprécier les différences de tarifs entre les différents matériaux.
Le PVC et l’aluminium présentent l’avantage de ne demander aucun entretien particulier. Un simple lavage annuel permettra d’en ôter la poussière qui pourrait s’y accumuler. À l’inverse, le bois demande un entretien régulier afin qu’il conserve ses propriétés isolantes. Il devra être régulièrement peint, et ce, afin d’éviter toute infiltration d’humidité qui pourrait contribuer à la dégradation du bois.
Ainsi, la meilleure qualité de fenêtre dépend principalement de ses besoins. Aujourd’hui, les trois types de matériaux dans lesquels sont conçues les fenêtres possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il s’agira alors de faire le choix en fonction de leur tarif, de leur entretien, mais aussi de leur qualité esthétique.