Certaines professions, comme coach, n’exigent pas un diplôme pour exercer. Cependant, il est toujours préférable de suivre une formation adaptée. Celle-ci peut inclure un titre RNCP. Afin de mieux comprendre l’importance du titre RNCP, il est nécessaire de bien s’informer sur cette certification, notamment sur sa valeur auprès de l’État et des employeurs.
Titre RNCP : reconnaître les compétences et les connaissances des candidats
Acronyme pour désigner le répertoire national de la certification professionnelle, le titre RNCP présente la même validité qu’une formation diplômante. Il est surtout employé afin d’attester qu’une personne possède le niveau requis pour exercer une profession. Cela tient, entre autres, à l’acquisition de connaissances et de compétences dans un domaine particulier.
Elle concerne les formations continues, professionnelles, sans oublier les programmes de validation des acquis de l’expérience (ou VAE). Qu’il s’agisse d’une formation en coaching ou pour une autre spécialité, elle présente un équivalent au système de diplômes. Par exemple, un titre RNCP de niveau 6 permet de prétendre aux mêmes prérogatives qu’un niveau Bac+3 à Bac+4.
Modalités et conseils pour s’inscrire à une formation RNCP
Obtenir un titre RNCP dépend de l’établissement de formation. En effet, celui-ci doit s’inscrire auprès de l’organisme compétent afin de pouvoir proposer ce type de programmes certifiés pour une période de 5 ans. Au terme de cette dernière, il est nécessaire d’entreprendre les formalités de renouvellement. Pour les candidats, il est donc recommandé de bien se renseigner sur les spécificités et l’expertise de son référent.
À cela s’ajoutent d’autres critères d’importance :
- Le contenu des programmes ;
- La durée de la formation ;
- Les méthodes et qualités pédagogiques avancées ;
- L’accréditation ou la reconnaissance par une association ou une fédération.
Valeur d’un titre RNCP dans un cadre professionnel
Au même titre qu’une certification ICF (International Coach Federation), le titre RNCP permet de se distinguer par ses compétences professionnelles. Quel que soit le métier ciblé, le candidat ou l’entrepreneur gagne en légitimité auprès de ses interlocuteurs. Il peut alors s’agir d’un client ou d’un d’employeur. Il constitue une première approche pour développer une relation de confiance et parfaire son expérience dans un domaine spécifique.
Dans un contexte professionnel, le titre RNCP est reconnu officiellement. Il fait valoir les compétences et les aptitudes d’une personne à l’exercice d’un métier. Par exemple, coach en entreprise. Il s’agit d’un équivalent aux formations diplômantes qui vient justifier ses connaissances lors de candidatures ou de prestations.