La randonnée en raquettes est une activité qui séduit de nombreux amateurs de sports d’hiver. Laissez un petit peu le ski de côté, et partez à la découverte des sentiers et des beaux paysages montagnards et enneigés. Pour profiter au maximum de votre balade en raquettes, il est essentiel d’être bien équipé. Voici les indispensables de votre tenue !
Les chaussures
Vous pouvez opter pour une paire de chaussures d’alpinisme, à la fois confortables et qui maintiennent bien l’ensemble du pied et de la cheville. Le système de fixation prévu sur les raquettes permet de chausser une grande variété de chaussures différentes. Attention, les après-ski en mousse ne sont pas adaptés, car ils ne protègent pas assez le pied. Évitez également les simples chaussures de randonnée qui ne sont pas imperméables. Pensez aussi à enfiler des chaussettes épaisses, qui vous garderont bien au chaud.
Le bas du corps
L’idéal pour une promenade en raquettes confortable est d’opter pour un pantalon de ski de fond, à la fois agréable à porter, respirant et qui n’entrave pas vos mouvements. Certains pantalons sont équipés d’une petite ouverture à zip sur le côté : parfaite pour évacuer l’humidité et aérer les jambes quand vous avez trop chaud. Pensez à vous équiper aussi d’une paire de guêtres, afin d’éviter que la neige remonte dans votre pantalon au niveau des mollets.
Le haut du corps
Pour protéger au mieux votre corps du froid et de l’humidité, vous devez respecter la règle des trois couches. Enfilez d’abord une première couche respirante, près du corps, et qui permette d’évacuer rapidement l’humidité de la transpiration pour vous garder au sec. La seconde couche vous gardera au chaud (privilégiez la laine ou le coton) et contribuera également à évacuer l’humidité, tandis que la troisième couche vous préservera du vent. Optez pour un blouson de ski avec capuche, bien coupe-vent et imperméable, qui vous laisse libre de vos mouvements.
Les accessoires qui tiennent chaud
Il vous faut impérativement des gants. Optez pour des gants légers si c’est un jour ensoleillé, et prenez des gants imperméables s’il fait plutôt humide. Munissez-vous également d’un bonnet voire d’une cagoule pour les jours de grand froid. S’il fait beau, une casquette et une légère écharpe devraient suffire. N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil, car, même s’il ne fait que quelques degrés, le soleil tape fort et la réverbération sur la neige est assez désagréable. Pensez aussi à la crème solaire !