Quelques idées pour ne pas abîmer ses cheveux en été

Sel, chlore, soleil, etc., lors des périodes des grandes chaleurs, nos cheveux sont mis à rude épreuve généralement. Comme résultat : une fois l’été passé, on se retrouve avec des cheveux comme de la paille ! C’est bien dommage puisque nos cheveux figurent parmi nos meilleurs atouts féminins. Voici quelques idées pour des cheveux éclatants de beauté en été.

Les indispensables :

Lorsque la température est à son maximum, le premier bon geste pour protéger ses cheveux des rayons solaire est de porter un chapeau. Capeline, chapeau Panama, fedora, etc., il y a forcément un modèle qui vous convient !

Toujours pour une protection optimale de la fibre capillaire, pensez à un soin solaire pour cheveux si vous devez vous exposer au soleil. Eh oui, vous avez compris, les soins solaires ne sont pas uniquement réservés pour notre peau ! Gel, crème, huile, sérum ou spray : ces soins solaires se présentent sous diverses formes. Un spray protecteur c’est-à-dire avec des filtres UV fera certainement l’affaire. De préférence, optez pour un spray non gras avec une texture non collante. Si vos cheveux sont plus secs, vous pouvez toutefois opter pour un spray à texture plus grasse.

Pour la plupart d’entre nous, l’été rime certainement avec baignade. Avant chaque baignade (que ce soit à la mer ou à la piscine), protégez vos cheveux. Pour limiter les agressions du sel et du chlore, vous pouvez par exemple enduire vos cheveux d’une huile protectrice.

Et après chaque baignade, n’attendez pas longtemps pour éliminer les résidus de sel, de sable ou de chlore. Si possible, rincez tout de suite vos cheveux à l’eau claire faiblement chlorée. Après cela, lavez vos cheveux en utilisant un shampoing doux sans silicones ou sulfates ainsi qu’un masque à base l’huile.

A ne pas oublier également

Le soir, avant de vous coucher, procédez à un bain d’huile pour réhydrater profondément vos cheveux. Pour cela, il n’y a rien de compliqué : enduisez généreusement de l’huile riche (huile de coco, ou huile de jojoba, etc.) sur les longueurs et les pointes de vos cheveux. Mais pourquoi le soir demandez-vous peut-être ? Tout simplement parce qu’un bain d’huile en pleine journée risque fortement d’abîmer vos cheveux lorsque le soleil est à son zénith. En réalisant l’opération la nuit, vous ne risquez rien. Au matin, vous verrez : vos cheveux seront plus doux et brillants que jamais.

Plutôt que de vous contenter d’un shampoing régulier, deux fois par semaine, réalisez un masque régénérant. De préférence, optez pour des masques riches en principes actifs comme le beurre de cacao, le karité et l’argan. De tels masques sont excellents pour adoucir et réparer les cheveux abîmés.

Et est-il utile de rappeler que vous devez prêter une attention particulière à votre alimentation pour des cheveux éclatants de beauté ? A privilégier : les légumes et fruits de contenant du carotène (carottes, abricots, melons, etc.) ainsi que les poissons.

 Enfin, misez pour des coiffures protectrices comme le chignon et la natte simple.

coiffure-864417_1920