Si bébé continue de boire du lait maternel jusqu’à ses 3 ans environ, il est important de commencer à lui faire goûter d’autres aliments à partir de ses 6 mois. C’est le bon moment pour commencer à manger des légumes sous la forme de purée. En effet, à cet âge-là, bébé n’a pas connu le sucre des fruits, il est donc plus à même d’apprécier les légumes. Mais alors, quels légumes choisir pour les premières purées de bébé ?
Quels sont les légumes adaptés aux premières purées ?
Pour que bébé puisse apprécier ses toutes premières purées, l’idéal est de lui donner des légumes légèrement sucrés et qui permettent d’obtenir une texture bien onctueuse, idéale pour une purée.
Pour ce faire, on préférera les légumes comme la patate douce, la courge ou encore la carotte. On pourra également utiliser des courgettes, des petits-pois ou encore des asperges bien mixées pour diversifier les aliments.
Quels légumes éviter au début ?
Bien que le chou-fleur et le brocoli sont doux et ont une texture bien crémeuse une fois mixés, on les évitera au début. En effet, ces légumes sont connus pour donner des gaz. En purée, ils pourront faire mal au ventre à bébé qui reste sensible à l’âge de 6 mois. On réservera donc ces légumes pour plus tard.
Combien d’ingrédients dans les purées ?
Pour que la purée soit adaptée au repas de bébé de 6 mois, l’idéal est d’opter pour un mélange de deux légumes, pas plus.
En effet, si on en met davantage, bébé risque de ne pas différencier les goûts. Mieux vaut donc lui donner des purées simples, avec peu d’ingrédients, afin que celui-ci puisse forger ses goûts.
Comment réaliser la purée ?
Il suffit de laver ou de peler des légumes, de les cuire à la vapeur ou dans de l’eau. Les légumes doivent être bien tendres. Une fois qu’ils ont la bonne texture, on peut les mixer en ajoutant un peu d’eau si besoin pour avoir une vraie purée pour bébé !
Une fois que bébé a appris à aimer les purées et les légumes, vous pourrez lui faire goûter des purées de fruits comme une compote de mangue pour bébé, ou encore de la banane écrasée. Mieux vaut également privilégier des fruits faciles à avaler, car bébé n’a pas de dents !
Bébé peut donc commencer à manger de la purée à partir de 6 mois, ou avant si ce dernier manifeste l’envie de goûter de nouvelles choses. Dans tous les cas, on fait goûter les légumes avant les fruits, pour ne pas habituer ses papilles au sucre.