Quels outils sont nécessaires pour la réparation du carrelage ?

outils réparation carrelage

Le carrelage est un revêtement très populaire, notamment dans les cuisines et les salles de bains. Malheureusement, un carreau peut se casser ou se fissurer si l’on fait tomber un objet. La meilleure solution est bien sûr de remplacer le carreau. Néanmoins, on peut aussi effectuer une réparation lorsque l’on ne dispose pas de carreaux de rechange. Voici les matériaux et outils nécessaires dans ce cas.

La colle

La colle est idéale si vous avez besoin de réparer un carreau fissuré. Vous trouverez dans le commerce différents types de colle pour ce type de réparation. L’araldite, par exemple, est idéale pour les carreaux de faïence, de céramique, de marbre ou encore de verre. Elle est constituée d’une résine époxyde et d’un agent polymérisant, qu’il faut mélanger. Cette colle peut être poncée puis peinte pour un résultat parfait.

outils

Le mortier-colle

Si vos carreaux sont en plusieurs morceaux, il vous faut plutôt du mortier-colle. Il existe des produits de différentes couleurs. La réparation du carrelage consiste alors à :

  • retirer les morceaux cassés ;
  • nettoyer et dépoussiérer l’emplacement du carreau cassé ;
  • appliquer le mortier-colle ;
  • reconstituer le carreau cassé grâce aux morceaux ;
  • éliminer l’excédent de mortier-colle ;
  • laisser sécher 24 heures.

Le mastic de rebouchage

Ce produit est à privilégier en cas de grosses fissures, d’impacts, voire de morceaux manquants. Dépoussiérez bien la partie à réparer pour faciliter l’adhérence du mastic. Pensez à protéger les carreaux voisins avec du ruban de masquage.

Une spatule

Lors de votre réparation, vous aurez besoin d’une petite spatule ou d’un couteau de peintre. Cet outil vous servira à appliquer et lisser la colle, le mastic ou le mortier-colle. La spatule peut aussi vous aider à gratter l’excédent de produit après séchage. Dans le cas d’une colle à base de résine époxy, utilisez plutôt un outil à lame fine comme un cutter.

Du papier abrasif

Le papier abrasif est très utile pour les finitions. Le ponçage permet d’éliminer les excès de colle ou de mortier après séchage. En effet, il arrive que certains produits augmentent de volume, ce qui oblige à poncer pour obtenir une surface lisse. Évitez néanmoins cette technique sur du carrelage brillant.

Vous savez désormais comment vous équiper pour réparer votre carrelage. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive. N’oubliez pas de vous équiper de chiffons propres et d’un aspirateur pour bien nettoyer l’emplacement où se situe votre réparation. De petits travaux de peinture peuvent aussi être nécessaires pour reprendre des motifs sur de la colle ou du mastic.

A découvrir : Pourquoi opter pour du carrelage pour sa terrasse ?