L’upcycling, parfois traduit par « upcyclage » ou « surcyclage », s’inscrit dans un contexte de promotion du développement durable et dans la mouvance zéro déchet. On vous propose de découvrir en quoi consiste ce phénomène actuel et comment en profiter dès aujourd’hui.
Un phénomène très à la mode
L’objectif de l’upcycling est de valoriser des objets du quotidien qui étaient destinés à être jetés. Il se distingue du recyclage en ce que la nouvelle utilisation du produit est destinée à être haut de gamme.
Contrairement au recyclage, l’objectif n’est pas de détruire complètement l’objet pour obtenir des matières qui serviront à en reconstruire un nouveau. C’est plutôt de donner directement une deuxième vie à l’objet en question. Par exemple, une teinture rouge va être appliquée à des tissus déjà existants.
Quels produits sont concernés par l’upcycling ?
4 millions de tonnes de vêtements sont jetées chaque année en Europe. Dans le monde, c’est l’équivalent d’une benne complète qui est détruite chaque seconde. Il est alors évident que le textile occupe une place centrale dans l’upcycling. Par exemple, un vieux vêtement est appelé à devenir une pièce de mode lorsqu’une couverture ancienne fera office de plaid à la mode.
Bien souvent, il s’agit de nettoyer en profondeur le tissu pour ensuite le teindre. Certaines entreprises se sont spécialisées dans la production et la distribution de telles teintures. La plus connue est Ideal. Ainsi, avec une teinture rouge vous pouvez « upgrade » une veste oubliée ou « upcycler » des torchons.
Le mobilier est également au centre de la tendance upcycling.
Une source de créativité : imaginer et transformer
Une seule limite : votre imagination. Saisissez votre pot de peinture ou vos teintures à textile et laissez courir votre créativité.
L’avantage de l’upcycling est d’être accessible à tous. Qui n’a pas d’objets destinés à être jetés ? Puis, les méthodes sont facilement compréhensibles. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’être diplômé en design pour transformer une couette banale en une couverture tendance grâce à de la teinture rouge.
Désormais, l’upcycling n’a plus de secret pour vous. Vos anciens vêtements, chemises, vieux tissus et autres meubles poussiéreux sont désormais l’opportunité de réaliser des pièces tendance (en les teignant par exemple). L’économie circulaire est devenue un incontournable. Rendez-vous sur le reste de notre site pour plus d’astuces déco et style de vie !