Régi par la norme ISO 15-489, le Records Management vise à identifier, sécuriser et gérer les documents clés, dits Records, vitaux pour l’entreprise, quels que soient leurs supports, physiques ou numériques.
En adoptant cette démarche, une entité protège son patrimoine documentaire tout en le rendant accessible dans le temps.
Bien trop souvent mis en œuvre à la suite d’un événement ponctuel (déménagement, perte de documents…), le Records Management doit au contraire s’envisager en amont.
Le Records Management vous permet en effet de maîtriser votre organisation documentaire et facilite vos démarches dans le cadre de la mise en place d’une démarche qualité, de refonte de processus…
Un diagnostic complet permet de définir la stratégie de gestion documentaire, qui sera ensuite mise en œuvre avec les outils conçus spécifiquement pour les besoins de votre entreprise.
Il s’agit ainsi de maîtriser les risques liés notamment aux exigences de conformité de l’entreprise et mettre en œuvre des pratiques d’archivage adaptées. Une bonne politique de Records Management permet également d’être plus efficace en gagnant du temps, en libérant des espaces de stockage… pour au final optimiser vos coûts ! Consultez également nos solutions pour l’archivage électronique.