En France, plusieurs dispositifs mis en place par l’état et la caisse d’allocations familiales permettent de profiter de certaines aides sociales, notamment lorsque l’on possède des revenus relativement bas. Il est par exemple possible de bénéficier de certaines aides financières qui permettent ainsi de se loger. C’est ce que l’on appelle les aides au logement. Mais qui peut bénéficier de l’aide au logement ? On fait le point.
Des conditions de revenus pour l’aide au logement
La première condition pour bénéficier d’une aide au logement est liée aux revenus que l’on perçoit. En effet, les aides au logement s’adressent principalement aux foyers et aux ménages qui disposent de revenus limités.
À ce titre, les principaux bénéficiaires des aides aux logements sont les étudiants, mais aussi les personnes âgées ont la retraite. Le montant des aides et l’éligibilité de celles-ci sont alors calculés par la caisse d’allocations familiales, et ce, en fonction des revenus, mais également en fonction de la composition du foyer. Ainsi, un ménage ayant à la charge plusieurs enfants verra son montant d’aide au logement augmenter.
Des conditions de résidence
Pour bénéficier d’une aide au logement, il faut pouvoir prouver que l’on vit au moins six mois par ans sur le territoire français et que l’on occupe son logement au moins huit mois par ans. Cela permet d’éviter que certaines personnes vivant à l’étranger ne puissent percevoir d’allocations pour un logement qu’ils n’occupent que très rarement.
L’organisme qui se charge de distribuer ces aides aux logements s’assurera ainsi que vous résidez bel et bien en France, en vous demandant notamment de fournir certaines factures de la vie quotidienne. À noter qu’il ne faut pas forcément être de nationalité française pour bénéficier des aides au logement. Il suffit seulement de justifier d’un titre de séjour en cours de validité pour profiter des aides au logement.
Avoir accès à un logement social
L’on peut également avoir accès, en plus de certaines aides au logement, à la location d’un logement social. Il s’agit bien souvent d’une habitation à loyer modéré (HLM).
Pour loger au sein d’un logement de ce type, il convient de faire une demande de logement social auprès de sa mairie ou de son conseil départemental. L’obtention d’un logement social est également basée sur des conditions de revenus et de profils.
Ainsi, en France, tout le monde peut bénéficier d’une aide au logement. L’attribution de cette aide se fait en fonction des revenus et du profil de la personne qui en fait la demande.