Partir à la montagne en été, ça ressemble un peu à un casse-tête chinois. Au moment de faire votre valise, vous ne savez pas s’il vaut mieux prendre des vêtements légers ou bien des vêtements chauds. Très vite, vos bagages s’alourdissent sous l’excuse du « prévisionnel ». Pour vous aider à faire votre valise pour des vacances à la montagne en plein été, voici la liste des indispensables à ne surtout pas oublier.
1/ Les documents administratifs en cas de mésaventure
Commençons tout d’abord par le plus important en cas de problème ou d’accident. Les papiers administratifs. Avant de partir, assurez-vous d’avoir bien pris votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre passeport et votre carte vitale.
Si vous êtes particulièrement maladroit, mieux vaut également vous munir de votre carnet de santé et d’une carte d’assistance de rapatriement. Après tout, la montagne est un terrain dangereux et vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise chute.
Enfin, même si la plupart des réservations s’effectuent aujourd’hui sur Internet et sont dématérialisées, n’oubliez pas les documents d’accès. Que ce soit pour un séjour en hôtel au ski ou en appartement en location, ils vous seront probablement demandés dès votre arrivée.
2/ Des vêtements légers… et un peu moins légers
Vient ensuite le moment de faire votre valise et, là, « branlebas de combat ». Vous avez beau regarder les prévisions météo, elles changent tous les jours. Sous-vêtements, chaussettes, pyjama, c’est bien facile. Mais pour le reste ?
N’oublions pas qu’en été, la tendance est désormais à la canicule. Prévoyez des vêtements légers, comme des shorts et des t-shirts. Mais, à la montagne, la météo est parfois capricieuse et l’air est frais. Prenez des pantalons, des sweat-shirts et un k-way. Pensez également à une ou deux tenues de sport et, si vous prévoyez un dîner au restaurant, une tenue de soirée.
Aux pieds, partez avec une paire de chaussures de ville et mettez dans votre valise ou dans un sac à dos des chaussures de marche. Indispensables si vous souhaitez faire une randonnée dans les 3 Vallées !
3/ Les accessoires indispensables pour les excursions
Après les vêtements, c’est au tour des accessoires. En montagne, ne partez jamais sans vos lunettes de soleil, une casquette et un sac à dos. A l’intérieur, prévoyez une gourde, une batterie externe et, si vous aimez vous aventurer dans la nature, une couverture de survie.
Aujourd’hui, nous avons l’habitude de tout faire sur notre portable mais, en montagne, la 4G n’est pas toujours là pour nous aider. Pensez à prendre un plan routier et un plan des pistes de randonnée avant de vous aventurer trop loin.
4/ La trousse à pharmacie en cas de bobo
Dans votre valise, faites un peu de place pour la trousse à pharmacie. A la montagne, elle ne vous sera pas de trop. Médicaments contre les maux de tête et les maux de ventre. Antalgiques contre les courbatures et la fatigue. Pansements et désinfectant. Mieux vaut prévenir que guérir.
Si vous avez une santé fragile (genou qui lâche facilement, douleur à la cheville), pensez à vous équiper d’une genouillère ou d’une chevillère. Si vous comptez faire du VTT dans le domaine des 3 Vallées, ces équipements médicaux seront vos meilleurs alliés.
Enfin, n’oubliez pas la crème solaire. En altitude, le soleil tape plus fort !
5/ Les petits loisirs pour le moment détente
En été, à la montagne, vous n’êtes pas à l’abri de quelques averses. Si le temps est maussade, il est bon de prévoir quelques loisirs pour vous occuper. Pensez à emmener un set de cartes et des jeux de société. Si vous partez en famille, ce sera l’occasion de passer un agréable moment tous ensemble au lieu de rester rivés sur vos écrans.
Enfin, si le sport n’est pas votre tasse de thé et que vous préférez vous prélasser au soleil, songez à prendre avec vous quelques livres et magazines. Les vacances sont le moment idéal pour se remettre à la lecture !
Voilà qui devrait vous aider à faire votre valise pour votre séjour à la montagne cet été. Si vous suivez tous nos conseils, vous ne devriez rien oublier et passez des vacances inoubliables. Finalement, faire ses bagages, ce n’est pas si compliqué que ça !
Source Images : @gettyimages.fr