Lorsque l’on choisit une paire de chaussures, une question revient inévitablement : celles des semelles. En effet, il est possible de faire le choix entre des semelles plates ou des talons. Ce choix repose alors sur un certain nombre de considérations : style, confort, santé, etc. Mais alors, comment faire son choix entre des semelles plates ou des talons ? On fait le point.
Faire son choix en fonction du style
Le premier élément à prendre en compte à l’heure de faire le choix du type de semelle de sa future paire de chaussures est celui de l’occasion à laquelle sera utilisée la paire de chaussures en question. En effet, une espadrille à talon compensé est davantage utilisée dans le cadre d’événement bien particulier, comme c’est le cas d’un mariage par exemple.
En effet, le talon est considéré comme un accessoire davantage formel que la semelle plate. C’est pour cette raison que l’on retrouve le talon dans certaines situations (événement prestigieux, restaurants, etc.) et la semelle plate dans d’autres.
Le confort pour faire le choix de sa semelle
Il est indispensable de se choisir confortable et à l’aise dans ses chaussures. À l’inverse, l’on aura rapidement mal aux pieds et l’on pourra même souffrir d’ampoules.
À ce titre, le confort est un élément primordial pour bien faire le choix entre des semelles plates et des talons. Ce critère varie d’une personne à l’autre. En effet, certaines personnes préfèrent porter des sandales plates tandis que d’autres préfèrent porter des escarpins haut perchés.
Faire son choix pour des raisons de santé
La semelle est le principal, voire même le seul, élément d’appui que nous avons. À ce titre, la semelle joue un rôle primordial pour notre équilibre, mais également pour notre posture. Il est, de ce fait, bien souvent indispensable de prendre en compte notre santé pour faire le choix du type de semelle.
En effet, dans certains cas de figure, une semelle plate ou une semelle à talon permettra de corriger une posture et donc des douleurs dans le dos. Il est cependant indispensable de prendre rendez-vous avec un médecin pour savoir avec précision quel type de semelle sera la plus adaptée à sa morphologie.
Ainsi, trois éléments doivent être pris en compte pour faire le choix entre des semelles plates et des talons. Le style, le confort et la santé sont ces trois paramètres à prendre en compte.
Commentaires de l'article :
Je me marie dans 6 mois, j'ai tellement hâte ! Je commence déjà à regarder les robes dans un magasin de robe de mariée à Nantes. Pour les chaussures, je pense prendre des talons compensés, afin de pouvoir être à l'aise toute la journée.