Tout savoir sur la fête d’halloween

Le soir du 31 octobre, tout le monde se déguise pour fêter Halloween. Petits et grands, il n’y a pas d’âge pour la célébrer. Aujourd’hui, le jour d’Halloween est un jour faste pour les marchands. On constate une augmentation importante sur la vente de costumes, d’accessoires, de nourritures et de livres en rapport avec ce sujet. Il en est de même pour le tourisme dans certaines régions. Mais que signifie vraiment « Halloween » ?

A l’origine

Cela remonte à 300 ans avant Jésus Christ. Une société secrète de prêtes tenait sous son emprise le monde celte. Chaque année, le 31 octobre, ils célébraient un festival de la mort en l’honneur de leur divinité païenne, Samhain (ou Samain). Des prêtres se déplacent de maison en maison et réclament des offrandes pour leur dieu. Parfois ils demandent des sacrifices humains. En cas de refus, ils proféraient des malédictions de mort sur cette maison.

« Trick or treat »

« Malédiction ou présent » ou bien « une offrande si non la malédiction ». C’était le terme qu’employaient les prêtres en ces temps. L’événement principal qui marque la fête d’Halloween est la porte à porte. Autrefois, c’était pour demander des offrandes mais, aujourd’hui, c’est devenu la chasse aux bonbons. On l’appelle aussi « passage d’Halloween ». Des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises. En ce sens, le terme utilisé est devenu « farce ou friandises ». Mais il y en a aussi qui leur offre d’autres nourritures.

Jack-o’-lantern

C’est le personnage le plus populaire associé à Halloween. Ce terme est tiré d’une légende qui parle d’un homme célèbre nommé Jack. A sa mort, il fut chassé à la fois du ciel et de l’enfer. Son esprit était contraint d’errer sur la terre sans but. Donc, pour éclairer son chemin dans la nuit, il mit un charbon ardent dans un navet creusé en guise de lanterne. Et il revient hanter toutes les rues, le jour de sa mort, à Halloween.

witch-949055_1920

Citrouilles

C’est le symbole commémoratif de la légende de Jack-o’-lantern. A l’origine, c’était un navet creusé contenant une bougie qui fut progressivement remplacé par une citrouille. Simple explication : la citrouille est plus large et plus facile à sculpter. On la sculpte sous forme de visage effrayant. Traditionnellement, les couleurs associées à Halloween sont l’orange et le noir. On peut dire qu’aujourd’hui, il n’y a pas d’Halloween sans citrouille.

Costumes/Déguisements et décorations

Halloween est le moment où l’on commercialise tout ce qui est en rapport avec la mort, la magie et les monstres mythiques. Bref, tout ce qui est sombre et mystérieux. Nombreux sont les personnages associés à la fête d’Halloween. On peut se déguiser en Dracula, en momie, en zombie, en monstre de Frankenstein, en araignée, en chat-noir, en squelette, en sorcière, en vampire, en loup-garou, en chauve-souris, en hiboux, en corbeau, en vautour ou en fantôme. Les maisons aussi sont décorées avec ces symboles. Habituellement, on décore la prote avec des toiles d’araignée, du squelette en plastique ou de jack-o’-lantern. Parfois, on ajoute des effets sonores ou de la fumée pour mettre de l’ambiance.