De nombreuses raisons peuvent pousser à vendre sa maison. Les moyens pour faire une excellente vente dans un délai réduit sont aussi variés, y compris la dépersonnalisation de celle-ci. Découvrez ci-après quelques conseils concernant cette alternative.
Mettre en valeur les fenêtres
Pour dépersonnaliser une maison avant de la mettre en vente, n’hésitez pas à y installer des rideaux. Pour réguler l’entrée de la lumière dans la pièce, optez pour des modèles occultants. Ils sont disponibles en lin, en coton et en velours. Par contre, pour bénéficier d’une protection contre le froid et la chaleur, privilégiez les rideaux thermiques qui sont souvent fabriqués en velours. Si vous souhaitez laisser entrer la lumière dans la pièce, privilégiez plutôt les voilages en lin.
Le store en bateau est aussi un autre moyen de dépersonnaliser une maison. Optez pour les modèles en lin épais pour conserver votre intimité. Cela apporte également une touche particulière à la pièce.
Valoriser les sols et les murs de la maison
En fonction de l’impression que vous souhaitez dans la pièce, installez du carrelage, du papier peint ou d’autres types de revêtements de sols et de murs. Pour éviter d’encombrer la salle, privilégiez des habillages neutres. Pour créer une pièce neutre ou impersonnelle, associez une peinture blanc cassé ou gris clair aux murs de couleur chocolat. Dans la cuisine ou la salle de bains, n’hésitez pas à repeindre votre carrelage pour apporter un effet neuf à la pièce.
Bien trier le mobilier et les petits objets de déco
Le mobilier fait partie des éléments à considérer pour dépersonnaliser une maison. Veillez à bien sélectionner son emplacement en fonction de l’espace disponible. Le but est de désencombrer la salle autant que possible. Faites en sorte que la maison soit agréable à visiter. Toutefois, ce n’est pas une raison de vider entièrement la pièce. Dans la chambre à coucher par exemple, choisissez bien la housse de couette à installer. Celle-ci permet d’attirer le regard des acheteurs. Elle est disponible en coton imprimé, en satin, en percale, etc.
Au moment de la visite des lieux, assurez-vous également d’enlever les objets en porcelaine, les figurines et les autres objets encombrants. Installez le strict minimum pour réussir à dépersonnaliser votre intérieur.
Bref, nombreuses sont les solutions possibles en termes de dépersonnalisation de maison. Vous devez simplement tenir compte de l’espace disponible et du style que vous souhaitez créer tout en évitant de désencombrer les lieux. N’hésitez pas à retoucher à la décoration si nécessaire. Privilégiez avant tout les teintes claires.