Vin, champagne : quelles bouteilles choisir pour les fêtes ?

Groupe d'amis qui trinquent avec leur coupe de champagne pour le Nouvel An

Les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel An) approchent à grands pas. L’occasion de recevoir ses proches, et de préparer de délicieux repas avec des mets élaborés et des boissons de pur plaisir. Mais encore faut-il choisir les bons vins et champagnes pour chaque plat ! On vous explique tout !

Pour les fruits de mer : vin et champagne conviennent !

Pour l’entrée, vous avez décidé d’offrir un plateau de fruits de mer ? Le tout accompagné du premier vin de table, juste après l’apéritif ? Ici, il n’y a aucun doute possible : il vous faut un vin blanc sec et/ou fruité. Idéalement un riesling, un chablis ou un muscadet, pour apporter un petit côté frais, minéral et rafraîchissant. Un champagne blanc de blancs avec ses fines bulles peut s’imposer aussi pour bien marquer l’occasion. Par exemple, le Champagne Gosset avec son assemblage de chardonnays est réputé faire des merveilles en accompagnement d’huîtres ou bien de Saint-Jacques. Sa finesse et sa bouche harmonieuse feront craquer vos invités !

Quels vins (rouges et blancs) déguster avec le chapon ?

Nombreux sont les vins qui peuvent accompagner un chapon. Vous pouvez proposer à la fois des vins blancs et rouges pour satisfaire l’ensemble de vos convives. Parmi les bordeaux, le pomerol ou le saint-émilion sont tout indiqués. Si vous préférez les côtes-du-rhône, le châteauneuf-du-pape va évidemment s’imposer. Mais le chapon se mariera de préférence avec un vin de Bourgogne tel qu’un santenay, ou mieux encore un Château de Meursault (par exemple : jadopteunvin.fr/682-chateau-de-meursault). Ce dernier offre un accord parfait avec toutes les volailles servies lors des fêtes, y compris les cailles au four ou la dinde, en particulier en association avec une sauce crémeuse. Ce grand cru aux arômes complexes avec une teinte de vanille enrobera et soutiendra la délicieuse chair de la volaille.

Convives qui boivent du vin rouge pendant un repas de fête

Que faut-il proposer pour le fromage et le dessert ?

Pour le fromage, un sancerre ou un pinot blanc seront parfaits, ou encore un bon muscat d’Alsace, afin de finir la soirée en beauté. Pour le dessert, mieux vaut éviter les champagnes ou les vins trop secs, et se concentrer sur des vins doux pour accompagner les plaisirs sucrés : les traditionnelles bûches de Noël, les gâteaux aux fruits ou au chocolat. Un vin de glace vous offrira un accord parfait avec ces plats, de même qu’un pinot gris. Un champagne fruité comme le Tassin rosé peut également s’associer avec un gâteau, en lui apportant des notes de fraise et de cerise.

Source images : Pexels